Géographie et géologie d'Uluru
Uluru se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, au cœur de l'outback australien, au sein du parc national d'Uluru-Kata Tjuta, près de la petite ville, assimilable à un complexe touristique, de Yulara et à 335 km à vol d'oiseau au sud-ouest d'Alice Springs (440 km par la route).
Il a une hauteur de 348 mètres par rapport au sol et une altitude de 863 mètres par rapport au niveau de la mer, bien qu'il s'enfonce profondément sous terre.
Il a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km. La formation rocheuse de Kata Tjuta est située à 25 kilomètres d'Uluru.
Orogénèse
Mutitjulu Arkose aurait approximativement le même âge que le conglomérat de Kata Tjuta et aurait une origine similaire malgré un type de roche différent. En revanche, elle est plus récente et sans rapport avec la formation rocheuse tabulaire nommée mont Conner, à 88 kilomètres à l'est. La strate qui compose Uluru est pratiquement verticale, avec un pendage de 85° vers le sud-ouest et une épaisseur apparente d'au moins 2 400 mètres. Elle s'enfonce profondément sous la plaine environnante mais son étendue est inconnue. La roche qui la compose était à l'origine du sable déposé au niveau d'un vaste cône de déjection qui débouchait en contrebas des chaînes de Mann et Petermann, les « ancêtres » des monts Musgrave, en direction du nord et de l'est. Il était proche d'un autre cône de déjection constitué de sable, de galets et de pierres qui constitue désormais Kata Tjuta. Ceci explique la similarité minéralogique entre Mutitjulu Arkose et les montagnes granitiques érodées au sud. Elles constituaient autrefois un massif plus large, soulevé au cours d'un épisode tectonique appelé orogenèse de Petermann qui s'est déroulé de la fin du Néoprotérozoïque au début du Cambrien (550-530 Ma), époque durant laquelle se serait déposée Mutitjulu Arkose. La composition granulométrique du grès montre une érosion rapide des granites. Les couches de sable étaient relativement horizontales lorsqu'elles se sont déposées, mais ont été basculées quasiment à la verticale durant une phase tectonique tardive, probablement l'orogenèse d'Alice Springs pendant le Paléozoïque (400-300 Ma). Au fil du temps, du vent et de l'érosion, les montagnes sont devenues des dunes de plus en plus basses, leur sable dégringolant et élevant le niveau du sol. À cela se sont ajoutées de fortes inondations : les eaux ont poli, enseveli sous le sable, puis en se retirant ont modelé ces paysages.
Seul Uluru émerge aujourd'hui.

|